Varices

Réduisez l’apparence des varices et des varicosités.

Quelle est la différence entre une varice et une varicosité?

Les varices sont des veines dilatées et élargies. Elles peuvent être surélevées de la peau (généralement classifiées comme étant des varices de taille moyenne ou large) et apparaissent généralement sur les jambes.

Les varicosités, aussi connu sous le nom de veines araignées, sont de petites veines superficielles anormalement dilatées qui apparaissent sur la surface de la peau. On réfère à celles-ci avec le nom technique: télangiectasies.

Les varices et les varicosités affectent plus de 50% de la population. Étant donnée certains facteurs hormonaux qui sont seulement présents en plus grande quantité chez les femmes, les varices sont plus fréquentes chez celles-ci. Les varices sont habituellement héréditaires, mais elles peuvent également apparaître à la suite d’une grossesse, avec la vieillesse ou chez les personnes qui travaillent beaucoup debout.

Quelles sont les options de traitements pour les varices?

Il y a plusieurs solutions possibles pour éliminer ou réduire l’apparence des varices et des varicosités.

Les options de traitements incluent le VBeam, un dipositif à base de lumière, qui peut aider à éliminer les petites veines araignées (moins de 1mm), la Sclérothérapie, qui consiste à injecter une solution saline (pour les varices entre 1-3mm) ou une mousse (pour les varices plus larges que 3mm), dans les veines araignées ou réticulaires pour les rétrécir et les techniques d’ablation endoveineuse (aussi connu sous le nom de lasers endoveineux), qui traite les varices plus profondes.

Les varices et varicosités
Photos avant et après

Photos avec l’aimable autorisation de Victoria Park et Medtronic
Avertissement : Ces photos sont publiées à titre indicatif afin de fournir de l’information sur la nature de l’intervention. Elles ne constituent aucunement une garantie de résultat.

Pourquoi le Médispa Victoria Park?

Le Médispa Victoria Park est l’un des seuls emplacements qui offre la technologie VBeam, la Sclérothérapie et d’autres techniques d’ablation minimalement invasives, pour que vous puissiez avoir accès à l’option qui vous conviendra le mieux.

Tous nos traitements contre les varices sont faits sous la supervision du Dr. Ricardo Ruz, directeur des chirurgiens vasculaires à l’Hôpital Cité-de-la-Santé. Dr. Ruz a été le premier chirurgien vasculaire au Québec à offrir VenaSeal, un traitement d’ablation non-thermique, qui ne nécessite pas d’anesthésie, réduit les risques de brûlures sur la peau et les dommages aux nerfs; problèmes souvent rencontrés par les clients lors de traitements qui utilisent l’ablation thermique.

Nous utilisons également l’échographie Doppler, un instrument important pour le diagnostic et le traitement des varices et des varicosités. La multitude d’options permet ainsi à l’équipe de Victoria Park de choisir le meilleur traitement possible pour votre condition.

FAQs à propos des traitements contre les varices

Comment savoir quel est le traitement approprié pour moi ?

Votre premier rendez-vous sera avec un médecin spécialiste, qui examinera et diagnostiquera les varices qui vous gênent et vous proposera les options de traitements qui s’offrent à vous.

Combien de temps dure chaque traitement?

Les traitements de VBeam et de Sclérothérapie durent entre 15 et 30 minutes, dépendamment de la grosseur et des régions à traiter. Pour satisfaire les attentes du client, plusieurs séances peuvent parfois être requises. L’ablation thermique des varices par radiofréquence dure entre 45 et 60 minutes par jambes. Le traitement endoveineux VenaSeal qui utilise la cyanoacrylate dure généralement entre 30 et 45 minutes par jambes.

En quoi consiste le traitement de sclérothérapie?

La sclérothérapie, effectuée par un médecin spécialiste, consiste à injecter une solution saline dans une veine variqueuse pour irriter les parois de celle-ci. Cette irritation cause une réaction qui permet aux parois de la veine de se recoller ensemble. Après quelques semaines, la veine se sclérose et disparaît. Dans certains cas, une mousse sclérosante peut également être utilisée pour traiter les varices qui sont plus larges.

Combien de séances sont nécessaires?

Le nombre de séances dépend de la grosseur des varices, des régions à traiter et de la technique choisie par le médecin spécialiste. Pour la sclérothérapie, certains clients ont besoin de seulement deux ou trois traitements, alors que d’autres devront en avoir plus de quize; toutefois, en moyenne, pour obtenir de bons résultats, six à huit séances sont nécessaires. Le traitement VenaSeal est performé une seule fois par un médecin spécialiste. Le traitement de VBeam pour les varicosités est effectué de deux à quatre fois, avec un intervalle de temps de quelques semaines entre chaque séance.

Est-ce que le traitement de sclérothérapie est douloureux? Est-ce qu’il y a une période de récupération à la suite du traitement?

La plupart des clients rapportent que la sclérothérapie est comparable à une piqûre de moustique et peut laisser la peau un peu sensible pour un ou deux jours suivant le traitement. Les injections faites autour des genoux et des chevilles peuvent causer de l’enflure, qui disparaît après quelques jours. Les clients devront éviter toute exposition au soleil pour les deux semaines suivant le traitement de sclérothérapie.

Comment fonctionne le système VenaSeal?

Sous guidage échographique, le médecin spécialiste effectuera une seule ponction à l’aide d’un cathéter à l’endroit où le traitement aura lieu. Ensuite, le système VenaSeal libère la colle cyanoacrylate pour refermer la veine. Une fois la veine refermée, le sang est immédiatement redirigé vers les autres veines en santé de la jambe.

Est-ce que le traitement Venaseal requiert une anesthésie? Est-ce douloureux?

La procédure de VenaSeal ne nécessite aucun anesthésiant; il s’agit d’un de ses bénéfices premiers. Les clients qui ont été traités avec VenaSeal rapportent que très peu ou aucune douleur durant et après la procédure.

Est-ce qu’il y a une période de récupération à la suite d’un traitement de VenaSeal?

Après la procédure, un petit bandage est placé où le traitement a eu lieu et vous pourrez facilement retourner à vos activités quotidiennes.

Est-ce que les traitements contre les varices et les varicosités sont couverts par les régimes d’assurances santé?

Les varices et les varicosités sont traitées pour des raisons esthétiques, ils ne sont alors pas couverts par les régimes d’assurances santé. Le seul traitement couvert par les régimes d’assurances santé est la Saphénectomie. Il s’agit d’une procédure chirurgicale faite sous anesthésie locale ou générale lorsque les varices causent des problèmes de santé comme des ulcères variqueux, des hémorragies ou des complications thrombotiques.

RÉSERVEZ UNE CONSULTATION

Nous discuterons de vos objectifs et créerons un plan de traitement ensemble.

POSEZ UNE QUESTION

Faites-nous parvenir vos questions concernant nos traitements.

TÉLÉPHONEZ-NOUS

Contactez-nous par téléphone au 514.488.8668. Notre équipe de fidélité à la clientèle est disponible du Lundi au Samedi de 9h à 17h.